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Ressources recommandées

Poursuivez votre apprentissage avec les ressources ci-dessous.

Truth and Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action

In order to redress the legacy of residential schools and advance the process of Canadian reconciliation, the Truth and Reconciliation Commission makes the following calls to action.

Write to Your Local Member of Parliament

Do something by writing to your local Member of Parliament (MP). Your MP was elected to bring your opinion and views to Parliament. They depend on you to educate them about what issues should be considered most important. Writing a letter takes a short amount of time and it ensures that the people who make decisions on your behalf know how you want to be represented.  

Concentré sur lechemin secret:

"La mort solitaire de Chanie Wenjack" Écrit par Ian Adams, magazine Maclean's, 1967
En 1967, un article de couverture de Maclean's racontait l'histoire tragique de Chanie Wenjack, un garçon autochtone mort après s'être enfui de son pensionnat dans le nord de l'Ontario. Gord Downie a expliqué que cette histoire l'a inspiré pour écrireSecret Path, et c'est ainsi qu'est né le Gord Downie & Chanie Wenjack Fund.

Le parcours de vie de Chanie (carte) ArcGIS Online pour les écoles du Manitoba
Cette carte narrative relate la vie de Chanie Wenjack et nous fait participer à la conversation en cours sur la vérité et la réconciliation.

The Secret Path(Documentaire) CBC
The Secret Pathest un film d'animation de Gord Downie qui raconte l'histoire vraie de Chanie Wenjack, un garçon de 12 ans qui est mort en essayant de s'échapper d'un pensionnat et de rentrer chez lui.

Secret Path Lesson Plans Manitoba Teachers' Society (français et anglais)
Comprend des plans de leçons pour les premières années, les années intermédiaires et les années supérieures.

Le chemin secret: Plans de leçons pour le premier cycle du secondaire par les écoles publiques d'Edmonton
Les cinq plans de leçons inclus dans cette série ont pour but d'aider les enseignants à explorer le livre et la vidéo Secret Path avec les élèves de la 7e à la 9e année. Chaque plan de leçon est accompagné d'une présentation PowerPoint avec vidéo intégrée.

Les écoles résidentielles :

Perspectives indigènes Guide pédagogique par Historica Canada
Les récits populaires de l'histoire du Canada ont le plus souvent été racontés du point de vue des colons européens. Par conséquent, les expériences des Autochtones ont souvent été négligées ou exclues du récit de l'histoire de notre pays.

Centre national pour la vérité et la réconciliation Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l'action
La vision commune des personnes touchées par les pensionnats indiens était de créer un lieu d'apprentissage et de dialogue où les vérités de leurs expériences seraient honorées et préservées pour les générations futures.

Protocoles et voies d'accès à l'écran : Un guide de production médiatique pour travailler avec les communautés, les cultures, les concepts et les histoires des Premières nations, des Métis et des Inuits (français et anglais).
Cette ressource a été commandée par imagineNATIVE pour fournir des principes culturels, les principales conclusions d'un processus de consultation national et les meilleures pratiques pour les cinéastes, les sociétés de production et les bailleurs de fonds lors de la représentation de contenu autochtone à l'écran, mais elle vaut la peine d'être lue pour que chacun comprenne mieux son propre rôle dans le partage des connaissances, des histoires et de l'apprentissage autochtones.

Société de la journée de la chemise orange
Le 30 septembre a été déclaré Journée de la chemise orange chaque année, en reconnaissance du tort que le système des pensionnats a causé à l'estime de soi et au bien-être des enfants, et comme affirmation de notre engagement à faire en sorte que chaque personne autour de nous compte.

Commencer à parler : Un guide pour les communautés sur la guérison et la réconciliation suite aux séquelles des pensionnats indiens par la Coalition communautaire de Sioux Lookout pour la guérison et la réconciliation c/o le Comité antiracisme de Sioux Lookout
Commencer à parler - un guide si vous ne savez pas par où commencer.

Ils sont venus pour les enfantspar la Commission de vérité et de réconciliation du Canada
Rapport créé par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Publié également en français sous le titre "Ils sont venus pour les enfants".

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
La résolution officielle a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 13 septembre 2007.

VIDÉO : Parler aux enfants des pensionnats
Dans cette vidéo, Monique Gray Smith donne des conseils pour parler aux enfants des pensionnats indiens, mais aussi pour se préparer en tant qu'adulte à avoir ces conversations. Cette vidéo s'adresse aux parents, aux grands-parents, aux éducateurs... à toute personne ayant des enfants dans sa vie. Elle comprend également des conseils d'auteurs sur des livres à lire et des podcasts pour approfondir et poursuivre votre apprentissage.

Où sont les enfants ? Fondation Legacy of Hope
La résilience des peuples autochtones est évidente dans les efforts déployés pour remédier aux effets des traumatismes non résolus, conférant ainsi aux générations futures un nouvel héritage de paix, de force et de bien-être sur ce site Web interactif.

Centre culturel Woodland - Sauvez la preuve
Le pensionnat indien de l'Institut Mohawk, qui est l'un des rares bâtiments de pensionnat encore debout au Canada, est un rappel physique de l'héritage d'assimilation imposé aux enfants autochtones du Canada.

 

Des livres : 

Les adultes :

Indigenous Writes, Un guide des questions relatives aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits au Canada, Chelsea Voyelles

https://www.portageandmainpress.com/product/indigenous-writes/

 

Sept plumes tombées, Tanya Talaga

https://houseofanansi.com/products/seven-fallen-feathers

 

Dire sa vérité, Monique Gray Smith

http://orcabook.com/speakingourtruth/

 

Des enfants :

Fatty Legs, écrit parMargaret-Olemaun Pokiak-Fenton et Christy Jordan-Fenton, illustré par Liz Amini-Holmes.

https://www.annickpress.com/Books/F/Fatty-Legs-10th-anniversary-edition

 

Mon nom est Seepeetza, écrit par Shirley Sterling.

Mon nom est Seepeetza - Maison d'Anansi Press

 

Lachemise orange de Phyllis, écrit par Phyllis Webstad

https://www.orangeshirtday.org/teacher-resources.html

 

Le canoë de Shin-Chi, written by Nicola Campbell, illustrated by Kim Lafave

https://houseofanansi.com/products/shinchis-canoe

 

Shi-Shi Etko, écrit par Nicola Campbell, illustré par Kim Lafave

https://houseofanansi.com/products/shishietko-digital

 

Quand nous étions seuls, écrit par David A. Robertson, illustré par Julie Flett

https://www.portageandmainpress.com/product/when-we-were-alone/

 

Les adolescents :

Sugar Falls, A Residential School Story, écrit par David A. Robertson, illustré par Scott B. Henderson

https://www.portageandmainpress.com/product/sugar-falls-2/

Modèles de lettres au Parlement :

La Bent Arrow Traditional Healing Society s'engage à s'appuyer sur les forces des enfants, des jeunes et des familles autochtones pour leur permettre de s'épanouir spirituellement, émotionnellement, physiquement et mentalement afin qu'ils puissent marcher fièrement dans les communautés autochtones et non autochtones. Voici leur projet de lettre au Parlement :

https://bentarrow.ca/template-letter-to-call-on-your-members-of-parliament-to-act-on-the-truth-and-reconciliation-commissions-calls-to-action/

 

Autres cours :

Chanie Wenjack School for Indigenous Studies - Université Trent

Université de l'Alberta - Indigènes du Canada

Université de Calgary - Apprentissage autochtone

 

Take continued action by writing a letter to your local member of parliament.

Vous trouverez d'autres ressources à l'adresse suivante: https://downiewenjack.ca/our-work/legacy-schools-programs/resources